Parkour Primal

Le Parkour Primal

Qu'est-ce que c'est ?

Le Parkour Primal, c’est l’art de se mouvoir comme les animaux !

Cette méthode s’inspire du Parkour urbain mais il prend essentiellement forme dans la nature. Le pratiquant évolue dans un environnement mixte et accidenté dans lequel il trouvera pour seule inspiration la puissance des éléments, des animaux et l’héritage génétique de nos ancêtres.

Les origines

Primal a toujours existé. De tous temps, les hommes ont dû utiliser leurs capacités physiques et instinctives pour se déplacer, chasser et se défendre.En 1909 Georges Hébert, officier de marine et éducateur français, s’inspire de la condition physique des dernières tribus sauvages. Il en adapte alors un programme d’entrainement pour renforcer les corps militaires qu’il baptise la «méthode naturelle».Puis, dans les années 1990, David Belle s’inspire de cette discipline qu’il adapte principalement au milieu urbain et fonde le «Parkour».

En 2006, je découvre ce sport et habitant à 1600m d’altitude, j’adapte ces techniques dans cet environnement montagneux. Rapidement, je réalise de grandes performances pieds nus qui me font connaître dans la discipline.

Pieds nus

Avant même de savoir marcher, nous portons des chaussures alors évoluer en extérieur toute l’année en étant déchaussé et torse nu demande de la discipline et de la persévérance.

La marche nus pieds comporte des biens faits insoupçonnés, en sollicitant bien plus de muscles qu’un pied chaussé, contraint ! Il acquiert de la mobilité, tout en tonifiant par ricochet les muscles des jambes et du dos. C’est également l’occasion de développer sa sensorialité au niveau de la voûte plantaire.

Alors enlevez vos chaussures et prenez votre pied !

Le Parkour Primal en vidéo